La micronutrition c’est quoi ?

L’essentiel sur la micronutrition

Micronutrition

Et si l’on vous disait qu’il est toujours temps de devenir acteur de sa santé ? Sans être dogmatiques, chez Nutri&Co nous pensons qu’en érigeant la Nutraceutique en réflexe du quotidien, chacun peut se faire une promesse : celle de vivre plus intensément et plus longtemps. C’est la raison pour laquelle nous faisons de la nutrition préventive notre priorité. Tout de suite, on vous éclaire sur le sujet de la micronutrition, cette composante essentielle et méconnue de l’alimentation santé.

Qu’est-ce que la micronutrition ?

Lutter contre les déficits en micronutriments, c’est la raison de la micronutrition. Alimentation déséquilibrée ou carences nutritionnelles, une supplémentation adaptée en compléments alimentaires peut éviter bien des problèmes.

Qu’appelle-t-on “micronutrition” ?

La science de la nutrition étant vaste, cette dernière est subdivisée en plusieurs catégories d’études. Et parmi elles, celle qui nous intéresse : la micronutrition. C’est une composante de la nutrition basée sur l’analyse des besoins en micronutriments des métabolismes.

Quant aux micronutriments, ce sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. N’étant pas fabriqués par le corps, ils sont nécessairement apportés par le biais d’une alimentation saine et équilibrée. Pour faire simple, on y regroupe des vitamines (A, C…), des minéraux (magnésium, fer…) dont les oligo-éléments (sélénium, iode…).

https://open.spotify.com/embed/episode/4w0zskA2uinq7ZvK5Ri6uM?utm_source=generat

La micronutrition et ses bienfaits : pourquoi l’utiliser ?

Il est de notoriété publique qu’une alimentation saine et équilibrée participe grandement au bon fonctionnement de l’organisme.

Or, il se trouve que chaque métabolisme est unique, et dispose par conséquent de caractéristiques qui lui sont propres. Du fait de l’âge, des conditions de vie particulières et de bien d’autres raisons, il peut ainsi arriver qu’un individu correctement alimenté se trouve en état de carence nutritionnelle.

Et de fait, s’expose à court ou à long terme, à des manifestations intempestives et significatives de déséquilibres internes :

  • troubles du fonctionnement digestif (ballonnements, irritation chronique de la muqueuse intestinale) ;
  • maux et changements d’humeur (anxiété, fatigue) ;
  • déséquilibre de l’immunité (allergies, crampes, même en l’absence de sport).

La micronutrition en pratique

Tous les aliments contiennent naturellement des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ces micronutriments peuvent être consommés dans l’alimentation quotidienne, via la Nutra tout au long de l’année ou à l’occasion de cure.

La micronutrition et les aliments

Les aliments sont naturellement sources de très nombreux nutriments. Une alimentation variée et surtout bien équilibrée permet un apport journalier en micronutriments vitaux, tels que :

  • des vitamines : A, C, D, E, K et B (de B1 à B12) ;
  • des minéraux :
    – dont les macro-éléments : magnésium, calcium, sodium, potassium, phosphore, chlore, soufre ;
    – et les oligo-éléments : chrome, fer, fluor, iode, cobalt, cuivre, manganèse, molybdène, nickel, vanadium, zinc étain, etc.
  • des antioxydants :
    – dont les caroténoïdes (bêta-Carotène, lycopène, lutéine et zéaxanthine) ;
    – et les polyphénols (flavonoïdes, etc.).
  • des enzymes digestives : pepsine, lipase, amylase, trypsine, lactase, bromélaïne et papaïne notamment.

Le Multi

Le Multi

Immunité & Antioxydant

Chaque aliment dispose de son propre capital nutritionnel : végétaux, légumineuses, fruits et légumes, viandes, abats, poissons, crustacés, œufs, produits laitiers, huiles végétales, la liste est longue ! Toutefois, pour remplir leur rôle, les micronutriments ont également besoin de collaborer avec d’autres types de nutriments comme :

  • des probiotiques : ces micro-organismes vivants de type ferments lactiques ou bactéries, qui améliorent le transit intestinal. Ils participent au renforcement de la muqueuse intestinale et du système immunitaire. Les boissons fermentées comme le kombucha ou le kéfir en sont de très bonnes sources ;
  • des macronutriments (protéines, lipides et glucides) où l’on retrouve notamment  les acides aminés, les acides gras ou les fibres.

Micronutrition et recette de cuisine

La Nutra consiste très simplement en de “petits” réflexes du quotidien qui peuvent tout changer demain. Vous aimez cuisiner ? Sous forme d’ouvrages, d’articles de presse ou de blog, et même de vidéos, les supports au service de la micronutrition ne manquent pas ! Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Quant aux cuisiniers du dimanche, bonne nouvelle, chez Nutri&Co, nous ne faisons aucune concession sur l’efficacité. Grâce à une large gamme de compléments alimentaires, chacun peut bénéficier très facilement des bienfaits de la nutraceutique. Micronutriments, tonifiants pour le sport, cocktails multivitaminés pour lutter contre le stress ou la fatigue passagère, trouvez la formulation qui vous correspond !

Micronutrition : l’avis des professionnels

Médecins généralistes, pharmaciens, nutritionnistes ou encore diététiciens, ces professionnels de santé peuvent se spécialiser en micronutritionnistes certifiés et proposer divers services allant de la simple consultation à la thérapie alimentaire.

Quel tarif de consultation en micronutrition ? Il faut compter 70 euros en moyenne pour une consultation avec évaluation du profil micronutritionnel via des questionnaires et des conseils personnalisés. Que ce soit par désir de maigrir avec la micronutrition ou simplement pour mieux prendre soin de soi, certaines consultations sont remboursées par l’assurance maladie et les complémentaires santé.

X